Hygiène dentaire : 3 conseils de base

Une bonne santé buccodentaire passe par les petits gestes du quotidien et par de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. En ce sens, votre dentiste de Brossard et son équipe sont soucieux de vous accompagner dans l’adoption d’une routine d’hygiène efficace au quotidien. Voici donc 3 conseils de base que nous souhaitions partager avec vous !

1. Choisir une brosse à dents à poils souples

C’est le critère principal en ce qui a trait au choix de votre brosse à dents. En effet, il faut vous assurer que celle-ci a des poils (soies) qui sont souples ou extra souples. Pourquoi est-ce important ? C’est parce que des poils qui sont trop rudes peuvent, avec le temps et sous l’action de brossages répétés, entrainer une érosion progressive de l’émail. Qui plus est, la gencive peut aussi être agressée par un brossage trop vigoureux ou réaliser avec une brosse à dents qui a des poils trop durs. Cela risque d’entrainer une récession gingivale, un problème qu’il ne faut pas négliger.

De plus, il faut éviter les techniques de brossage trop agressives, par exemple le brossage réalisé dans un mouvement brusque de va-et-vient latéral. Il convient plutôt d’adopter une technique douce, qui va comme suit :

• Placer la brosse dans un angle de 45 degrés, pour que l’extrémité des poils se trouve à la base des dents ;
  • Brosser en faisant des petits mouvements circulaires, de haut en bas ;
  • Appliquer une pression légère est suffisant pour déloger la plaque et les résidus d’aliments ;
  • Brosser toutes les dents et toutes leurs faces (externe, interne, face de mastication).

2. Utiliser un dentifrice au fluorure

Tous les adultes doivent utiliser un dentifrice au fluorure ! Il s’agit d’un élément important, puisque le fluorure participe à la reminéralisation de l’émail dentaire. Ce dernier représente la couche externe de la dentition, dont la principale fonction est de la protéger. Cependant, sous l’action des acides qui proviennent de l’alimentation et de ceux qui sont produits par les bactéries buccales, l’émail est à risque d’érosion. En aidant à reminéraliser l’émail, le fluorure permet de le renforcer. C’est un élément essentiel pour prévenir la formation des caries dentaires.

3. Passer la soie dentaire tous les jours

Le fil dentaire est essentiel au maintien d’une bonne hygiène buccodentaire. Il permet d’atteindre les zones entre les dents et le long de la ligne gingivale, que le brossage seul ne peut pas nettoyer efficacement, en éliminant la plaque et les particules alimentaires. En empêchant l’accumulation de la plaque, le fil dentaire contribue à la santé des gencives et réduit les accumulations de tartre. C’est donc une habitude essentielle pour contrôler le développement de plusieurs pathologies, dont les maladies gingivales et parodontales.

En outre, l’utilisation régulière du fil dentaire aide à prévenir la mauvaise haleine en éliminant les bactéries et les débris alimentaires qui peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs. Elle contribue à la santé buccodentaire globale en complétant le brossage et les examens dentaires réguliers. De plus, il faut considérer le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire, grâce à l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, peut avoir des effets positifs sur la santé systémique. Ça peut potentiellement réduire le risque d’affections telles que les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer, qui sont associées à une mauvaise santé buccodentaire.

Rappelez-vous que l’équipe dentaire est là pour vous soutenir et vous guider sur le chemin d’une hygiène buccodentaire optimale au quotidien. N’hésitez pas à nous poser vos questions lors de votre prochaine visite à notre clinique dentaire de Brossard, afin d’obtenir des conseils entièrement personnalisés selon vos besoins.