Scellant dentaire

Maintenir une routine d’hygiène buccodentaire complète et constante incluant le passage de la soie dentaire, limiter sa consommation de produits sucrés et visiter le dentiste régulièrement. Ce sont là des moyens pour éviter les caries dentaires. Toutefois, cela ne suffit pas toujours, surtout pour les jeunes patients dont les dents en formation sont plus fragiles. C’est pourquoi nous proposons une solution pour accroître la protection contre les caries : le scellant dentaire.

Scellant dentaire
Dans quelles circonstances utilise-t-on le scellant dentaire  ?

Dans quelles circonstances utilise-t-on le scellant dentaire ?

Le scellant dentaire est une sorte de polymère qu’on applique sur les dents plus vulnérables pour mieux les protéger contre la carie. On l’utilise sur les dents plates servant à mastiquer les aliments : les prémolaires et les molaires. Elles sont traversées par des crevasses et des sillons où les résidus alimentaires ont tendance à se loger. Cela favorise donc la prolifération des bactéries qui en profitent pour se nourrir du sucre qui s’y trouve. La vulnérabilité de ces dents est par ailleurs plus grande au moment de leur apparition. En effet, les jeunes dents permanentes sont plus fragiles, car leur émail n’est pas encore totalement durci. Les acides produits par les microbes peuvent alors plus facilement le percer, causant la carie.

Une protection supplémentaire

Pour limiter les risques de carie, au Centre dentaire Taschereau à Brossard, nous proposons souvent la pose d’un scellant à nos jeunes patients. Le polymère comble les crevasses, empêchant les bactéries de s’y concentrer. Notons par ailleurs que ce soin est purement préventif : il ne peut être utilisé si des lésions carieuses sont déjà présentes.

Une procédure simple en quelques étapes

La pose d’un scellant sur les dents vulnérables est une procédure simple, rapide et sans douleur. Elle demande peu de préparation et ne nécessite pas d’anesthésie locale. La procédure se déroule en quelques étapes :

Une évaluation de base

Avant de procéder à l’application proprement dite, le dentiste doit d’abord confirmer que cela est réellement pertinent. Pour ce faire, il observe les caractéristiques des surfaces à traiter ;

Le nettoyage des dents vulnérables

Cela vise à éliminer entièrement les dépôts alimentaires et les bactéries et ainsi éviter qu’ils se trouvent pris sous le scellant. Un gel facilitant l’adhérence du polymère est ensuite appliqué sur les surfaces nettoyées ;

Le rinçage et le séchage des dents

Sans cela, le scellant collerait moins bien aux dents ;

La pose du scellant

Le polymère est appliqué sur les surfaces dentaires sélectionnées avant d’être durci à l’aide d’un rayon photoluminescent.

Le scellant dentaire : au cœur d’une démarche préventive

Bien qu’elle aide à diminuer les risques de caries dentaires, cette procédure ne se substitue pas aux autres mesures préventives. Il est donc essentiel de vous assurer que votre enfant adopte de bonnes pratiques en matière d’alimentation et d’hygiène buccodentaire. De plus, lors de ses visites de routine, nous pourrons vérifier l’état de ses dents et discuter des saines habitudes à développer. Au besoin, nous proposerons des soins supplémentaires, comme le scellant dentaire !

Le scellant dentaire :
au cœur d’une démarche préventive