Examen préventif et nettoyage

Les visites de routine tous les six à douze mois sont à la base d’un suivi dentaire rigoureux. Ces rendez-vous comprennent un examen préventif visant à identifier rapidement les divers problèmes buccodentaires et un nettoyage en profondeur. Ce dernier aide à contrôler les sources d’infections. Les professionnels du Centre dentaire Taschereau à Brossard vous attendent donc, sur une base régulière, pour que vous puissiez profiter de ces soins essentiels à la santé buccodentaire.

Examen préventif et nettoyage
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale et familiale » Examen préventif et nettoyage
L’examen préventif : primordial et bénéfique

Comme leur nom le dit, ces soins dentaires visent à prévenir l’apparition et le développement de différentes maladies et affections. Pour cela, il faut être en mesure de contrôler les risques et de traiter les problèmes émergents rapidement et adéquatement. C’est là que l’examen préventif intervient. Pendant cette partie de la visite de routine, le dentiste vérifie, en quelques étapes, l’état de la bouche et de ses structures. Il peut alors identifier les signes de pathologies, d’affection et d’usure.

Le contenu de l’examen préventif :

• Un examen des surfaces dentaires : le dentiste voit à la présence de taches ou de lésions carieuses. Il évalue aussi le niveau d’usure des dents ;

• Une vérification des prothèses et restaurations : on s’assure que les obturations, couronnes et ponts fixes sont en bon état et que les prothèses sont toujours fonctionnelles et bien ajustées ;

• Un contrôle de l’état des gencives : le professionnel regarde si des traces d’inflammation sont visibles, ce qui dénote la présence d’une maladie des gencives plus ou moins profonde ;

• Un examen des tissus mous : le dentiste vérifie la présence de lésions suspectes et potentiellement cancéreuses ;

• Un examen de l’état et du fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires (ATM) ;

• La prise de radiographies : cela permet d’affiner la vision de l’ensemble des structures buccodentaires et de préciser les diagnostics.
Le contenu de l’examen préventif
Le nettoyage : pour contrôler les sources de bactéries

Cette autre partie de la visite de routine représente le soin préventif par excellence. Lors de cette opération, l’hygiéniste dentaire procède à un nettoyage en profondeur des surfaces de la cavité buccale. À l’aide d’outils de précision, elle polit les dents, ce qui permet de dégager les résidus accumulés et d’éliminer les bactéries. Elle procède aussi à un détartrage. Cette étape est cruciale puisque le tartre ne peut être éliminé autrement. Ce dépôt chargé de bactéries s’amassant à la jonction des dents et des gencives est à l’origine de la majorité des gingivites et parodontites. D’où l’importance de le contrôler.

L’hygiéniste dentaire : une professionnelle au cœur des soins préventifs

Le dentiste n’est pas seul à vous accompagner et à vous prodiguer des soins préventifs ; c’est là le cœur du travail de l’hygiéniste dentaire. C’est donc elle qui procède au nettoyage et au détartrage en plus de faire un préexamen de la bouche, ce qui aide le dentiste à vérifier les bons éléments. Elle est aussi bien placée pour vous parler des impacts de vos habitudes (hygiène, alimentation, tabagisme, etc.) sur votre santé buccodentaire et pour vous proposer des conseils personnalisés !