Parodontie

La parodontie s’intéresse aux structures de maintien des dents, notamment les gencives. Celles ci sont sujettes à des infections pouvant entraîner des conséquences importantes, comme la perte des dents.
Parodontie
Accueil » Soins dentaires » Parodontie
Qu’est-ce que la parodontie

Qu’est-ce que la parodontie ?

Sans surprise, la parodontie a pour objet le parodonte. Ce terme désigne l’ensemble des tissus grâce auxquels les dents restent solidement en place sur les mâchoires. Ils sont au nombre de quatre et jouent tous un rôle complémentaire :

La gencive : ce tissu rose et visible recouvre les racines des dents de manière à les retenir et les protéger contre les attaques externes. Vu son positionnement, la gencive est elle-même vulnérable à l’acidité et aux agressions bactériennes ;

Le cément : c’est la couche qui recouvre la racine des dents. La texture rugueuse du cément permet au ligament d’y adhérer fermement ;

Le ligament parodontal : ce tissu fait le lien entre les racines dentaires et l’os alvéolaire. C’est lui qui retient les dents solidement. Son endommagement, à cause d’une infection ou d’un trauma, fragilise donc ce maintien ;

L’os alvéolaire : c’est l’os dans lequel les dents sont implantées. Chacune d’elle se trouve dans une alvéole, c’est-à-dire un trou individuel et défini. Bien qu’il ne soit pas directement exposé, il arrive, en cas de parodontie, que les bactéries l’attaquent et le détériorent grandement.

Le parodonte : un ensemble de structures vulnérables

Les structures du parodonte sont non seulement importantes et très utiles, mais elles sont aussi vulnérables aux agressions bactériennes. C’est le cas, particulièrement, des gencives qui sont directement exposées aux effets des produits consommés (aliments, alcool, tabac) et de l’action des bactéries. Elles risquent donc de développer une infection qui à son tour pourrait s’approfondir et attaquer les autres tissus du parodonte, voire l’os alvéolaire. Dans certains cas, cette maladie, la parodontite, entraîne jusqu’à la perte des dents en plus de constituer un danger pour la santé générale.

De là l’existence de la parodontie et des traitements des gencives : ils ont pour fonction de prévenir, contrôler et soigner ces maladies et leurs conséquences. Pour ce faire, le recours à des manipulations chirurgicales, mineures ou plus complexes, est parfois nécessaire.
Le parodonte :
un ensemble de structures vulnérables
Des soins de parodontie adaptés à Brossard

Pour vous assurer de garder vos gencives en bonne santé, il est important de visiter fréquemment votre dentiste de Brossard. L’équipe du Centre dentaire Taschereau saura surveiller les signes de maladies des gencives et, si nécessaire, vous proposer des traitements appropriés. N’hésitez pas à nous confier votre sourire, nous en prendrons soin dans son ensemble !
Les gencives, des tissus essentiels faisant partie du parodonte, sont vulnérables à l’action des bactéries. Elles peuvent en effet développer une inflammation (gingivite) ou une maladie plus profonde (parodontite). Nous proposons des soins chirurgicaux et non chirurgicaux pour prévenir et traiter ces maladies.
Traitement des maladies des gencives