Protecteur buccal pour sportifs

Protecteur buccal pour sportifs

On ne peut jamais complètement prévenir les accidents. Toutefois, certaines activités sont plus susceptibles d’entraîner des blessures, notamment à la bouche et aux dents. C’est le cas de celles qui comportent de forts risques de coups, de chocs ou de chutes. Pour éviter que leur pratique se solde par un trauma, il est conseillé de porter un protecteur buccal pour sportif comme ceux faits sur mesures que l’on propose au Centre dentaire Taschereau à Brossard.

Protecteur buccal pour sportifs
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale et familiale » Protecteur buccal pour sportif
Pratique sportive et risques pour la bouche

Pratique sportive et risques pour la bouche

La pratique de certains sports vient avec sa part de risques pour la bouche et les dents. Les chances de subir des blessures diverses ne sont toutefois pas les mêmes pour toutes les activités sportives. Elles sont plus grandes pour les sports de combat comme les arts martiaux, la lutte et la boxe et les sports d’équipe ou de contact tels que le hockey, le football, le soccer et le basket-ball. Il est en effet fréquent de recevoir des coups au visage ou de subir des chocs lors de ces activités. D’autres sports tels que la gymnastique, le ski et la planche à neige et le vélo de montagne présentent des risques de chute et de contrecoups. Pour se prémunir contre les blessures, il est donc recommandé de porter un protecteur buccal quand on les pratique.

Quelques blessures possibles

  • Des bris dentaires ;


  • L’expulsion d’une dent hors de son alvéole ;


  • Des coupures à la lèvre, à la langue, aux gencives ou à l’intérieur des joues ;


  • Une fracture de la mâchoire ;


  • Une commotion cérébrale.
Centre dentaire Taschereau
Quelques blessures possibles
Les modèles de protecteurs buccaux offerts sur le marché

Les modèles de protecteurs buccaux offerts sur le marché

Il existe plusieurs types de protecteurs buccaux. Leur prix et leur accessibilité varient, tout comme leur efficacité et leurs capacités protectrices.

Le protecteur prêt-à-porter (universel) : peu coûteux et facilement accessible, il est gros et il a tendance à sortir de la bouche en plus d’être susceptible de causer des blessures. La protection qu’il procure est donc assez faible ;

Le protecteur dit universel : également proposé en vente libre, on doit d’abord le former en mordant dedans après l’avoir ramolli dans l’eau bouillante. Plus petit et mieux adapté que les modèles prêt-à-porter, il est néanmoins peu stable et facilement déformable ;

Le protecteur fait sur mesures : fabriqué en clinique à partir d’empreintes dentaires personnelles, c’est le mieux adapté des trois. Il est à la fois confortable, stable et pleinement sécuritaire.

Protecteur buccal : quelques informations supplémentaires

Il est possible de porter un protecteur buccal en même temps qu’un appareil d’orthodontie fixe. Cette particularité sera prise en considération lors de sa conception. On suggère par ailleurs de le choisir d’une couleur vive et contrastée pour qu’il soit plus facile à récupérer si vous le perdez dans le feu de l’action. Rappelons qu’il est important de le changer à chaque saison sportive, surtout s’il appartient à votre enfant ou votre adolescent dont la bouche est en pleine croissance.
Protecteur buccal

Prendre rendez-vous

Appelez-nous au (450) 912-1688 pour planifier votre prochaine visite. Vous pouvez également remplir la demande de rendez-vous en ligne. Nous vous contacterons rapidement pour vous proposer une plage horaire adaptée, que vous ayez déjà un dossier chez nous ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle clinique !