Prothèses sur implants

Quand il est temps de remplacer un grand nombre de dents, voire l’entièreté de la dentition, les prothèses dentaires, partielles ou complètes, s’imposent généralement. Bien qu’elles soient pratiques et accessibles, les prothèses traditionnelles ont certains inconvénients qui peuvent être contrés en les fixant sur des implants dentaires. L’équipe multidisciplinaire du Centre dentaire Taschereau à Brossard vous propose d’ailleurs différentes options de prothèses sur implants !
Prothèses sur implants
Accueil » Soins dentaires » Denturologie » Prothèse sur implants
Prothèses sur implants : un choix avantageux

Les prothèses dentaires, soit des imitations de gencives et dents faites en résine d’acrylique, peuvent être amovibles (prothèses traditionnelles) ou fixées sur des implants. Dans le second cas, elles sont soutenues par des tiges de titane insérées dans l’os des mâchoires. Cela leur procure de nombreux avantages :

• La préservation des structures osseuses grâce à la stimulation des implants ;

• De meilleures capacités masticatoires vu la plus grande stabilité des prothèses ;

• Un résultat plus esthétique étant donné le meilleur ajustement que cela procure ;

• Moins de risques de frottements irritants et de claquements inélégants.

Des options pour répondre à vos besoins

Il est tout aussi possible de fixer des prothèses partielles que des prothèses complètes. Les premières servent à remplacer les dents d’une section d’une arcade dentaire, et les secondes remplacent l’entière dentition d’une mâchoire. En moyenne, il faut installer de deux à quatre implants dans le cas d’une prothèse partielle et de 4 à 10 dans celui d’une prothèse complète. La quantité varie selon divers critères : le nombre de dents à remplacer, leur positionnement, la mâchoire à traiter (haut ou bas), la physionomie de la bouche et le type de prothèse choisie.

Les types de prothèses complètes sur implants proposées à la clinique

La prothèse amovible sur implants : il en existe deux types, celle sur barre et celle avec attaches Locator. Le premier modèle demande l’installation d’une fine barre métallique suivant l’arc dentaire naturel. La prothèse s’y rattache par des genres de clips. L’autre est retenu directement sur les gencives à l’aide d’implants spéciaux munis d’attaches Locators. Ces options sont plus accessibles que les prothèses fixes, mais sont un peu moins solides.

La prothèse fixe sur implants : c’est l’option qui procure l’effet le plus naturel en matière d’apparence et de sensations. Très mince et aux rebords arrondis, elle est soutenue directement pas les implants, ce qui fait qu’elle ne touche pas aux gencives. Contrairement aux autres modèles, seul le dentiste peut l’enlever pour procéder à son entretien.

Un encadrement personnalisé pour des prothèses sur implants adaptées !

En mettant leurs compétences en commun, notre équipe est en mesure de vous offrir des prothèses sur implants entièrement adaptées à vos besoins. On prendra votre situation initiale (nombre de dents à remplacer, physionomie de la bouche) et vos attentes en considération dans le choix du modèle. Pendant le processus d’implantation, nous concevrons et fabriquerons la prothèse que l’on pourra ensuite ajuster et mettre en place !
Un encadrement personnalisé pour des prothèse sur implants