Urgences dentaires

Il arrive que des situations imprévues se présentent et qu’elles demandent une
évaluation rapide. Au Centre dentaire Taschereau à Brossard, nous offrons des
consultations d’urgence, sur nos heures d’ouverture .

Urgences dentaires
Accueil » Soins dentaires » Urgences dentaires
Urgences dentaires : bien les identifier pour bien réagir

Les situations urgentes ou suscitant de l’inquiétude vive sont nombreuses : mal de dents, blessures légères, bris ou perte dentaire, etc. Dans la majorité des cas, elles demandent une intervention professionnelle afin de trouver la cause du problème et/ou de proposer la solution appropriée. Du moment où l’incident survient jusqu’à celui de votre rendez-vous, il est possible de poser certains gestes pour contrôler la douleur et les conséquences potentielles.

En prenant les mesures adaptées au type d’urgence et à sa gravité, vous pourriez aider votre dentiste dans son évaluation et son traitement !

Douleurs dentaires

C’est sans doute l’urgence la plus fréquente et l’une de celles que l’on doit le plus prendre au sérieux. Et ce, parce que les causes potentielles des maux de dents sont nombreuses et qu’elles peuvent avoir de graves conséquences si on ne les traite pas correctement.
Les causes possibles
Une carie profonde : bien qu’elle soit asymptomatique à ses débuts, la carie devient douloureuse au fur et à mesure que l’infection s’approfondit et que les bactéries pénètrent les parties sensibles de la dent ;

Une maladie des gencives : la gingivite, mais surtout la parodontite, entraîne parfois des douleurs fonctionnelles. Celles-ci se déclarent généralement lors de la routine d’hygiène buccodentaire ou de la mastication des aliments ;

Le bris ou le décollement d’une restauration (obturation, couronne ou pont fixe) ;

Une prothèse mal ajustée : elle peut alors causer des frottements irritants ou exercer une pression indue sur les tissus de support ;

Des complications post-chirurgicales : il est normal de ressentir des inconforts après une obturation ou un traitement de canal et de la douleur modérée après une chirurgie dentaire, mais cela devrait être de courte durée. Les douleurs vives et persistantes peuvent donc dénoter la présence d’une infection résiduelle ou d’autres problèmes ;

Intensité de la douleur et réaction requise

Intensité légère à modérée : les douleurs plus modérées, ou qui partent d’elles-mêmes, sont aussi à prendre au sérieux. Elles sont également le signe d’un problème plus profond qui ne se résorbera pas par miracle. Pour cette raison, le mal risque de revenir avec plus de vivacité si sa cause n’est pas prise en charge. Il est donc important d’avertir votre dentiste de ce genre de douleurs lors de votre examen préventif. Si celui-ci n’est pas prévu avant longtemps, il serait préférable de le devancer ;

Intensité vive : les maux de dents puissants au point de vous réveiller la nuit et de nuire à vos activités quotidiennes demandent une intervention rapide. Comme ça, on pourra trouver la source de la douleur et proposer une solution qui aura pour effet de l’enrayer. En attendant votre rendez-vous, soulagez les sensations au moyen d’analgésiques en vente libre (de type Tylenol ou Advil).

Dans tous les cas : peu importe l’intensité de la douleur, votre dentiste vous posera sans doute des questions sur ses caractéristiques : intensité, source, fréquences des manifestations, éléments déclencheurs, etc. Ces informations l’aideront donc à orienter ses recherches de la cause d’eu mal et des façons de l’enrayer !

L’abcès dentaire

Il s’agit d’une infection profonde qui se loge sous la gencive, près des racines d’une dent. Bien qu’il compte parmi les causes possibles de douleurs dentaires, l’abcès s’accompagne normalement d’autres symptômes : mal soutenu, enflure et éruptions de pus. Il entraîne aussi une mauvaise haleine chronique qui s’accompagne parfois de fièvre et de maux de tête. Il est important de mentionner tous les symptômes ressentis lors de la demande de rendez-vous, puisque cette situation appelle une prise en charge rapide. Pour soulager le mal avant la consultation, utilisez des antidouleurs vendus librement (Tylenol ou Advil) et des compresses d’eau tiède. Restez attentif aux signes de l’infection et allez directement à l’urgence si l’enflure se déplace ailleurs dans le visage, spécialement près des yeux.

abcès dentaire

Traumas variés

Chute, coup au visage, chocs répétés, aliment dur croqué par inadvertance : ce sont là des situations qui peuvent mener à des traumas et des blessures buccales de nature et de gravité variables.
Blessures mineures
Coupures aux tissus mous (langues, lèvres, intérieur des joues) : elles sont souvent dues à des coups subis ou à des « auto-morsures ». Les saignements découlant de ce genre de blessures se résorbent normalement après quelque temps. Il est toutefois possible de les diminuer en exerçant une pression avec un linge propre. On peut aussi appliquer une compresse froide pour réduire l’enflure, le cas échéant.

Trauma léger : si vous avez reçu un coup ou subi un choc et que la douleur ressentie est faible, qu’elle s’atténue graduellement et que la dent touchée reste stable, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Pensez néanmoins à mentionner l’incident à votre dentiste lors de votre prochain examen préventif. Il faudra toutefois consulter plus rapidement si la dent change de couleur entretemps. Ce phénomène dénote généralement la mort du nerf central, une situation qui peut entraîner d’autres conséquences (un abcès dentaire, de la douleur, une fragilisation de la dent, etc.).
Blessures mineures

Traumas sévères, fractures et pertes dentaires

Dent mobile : si la ou les dents touchées lors d’un trauma bougent ou semblent instables, demandez immédiatement un rendez-vous auprès de votre dentiste de Brossard. La mobilité pourrait être due à une fracture osseuse ou racinaire. La douleur qui accompagne souvent ce genre de blessures peut être contrôlée avec analgésiques sans ordonnance (Tylenol ou Advil) ;

Dent expulsée : appelez-nous pour obtenir un rendez-vous le plus vite possible. Entretemps, récupérez la dent en la manipulant toujours par la couronne et en évitant de toucher aux racines. Rincez-la doucement à l’eau, puis essayez de la remettre dans son alvéole pour la conserver en attendant la consultation. Si cela est trop douloureux, déposez-la plutôt dans un petit récipient contenant de la salive, de l’eau ou du lait ;

Fracture légère : s’il n’y a qu’un coin de dent qui s’est détaché et que cela ne cause pas de douleur ou d’inconfort marqué, il n’y a pas lieu de consulter immédiatement. Toutefois, cette situation peut entraîner une sensibilité au chaud ou au froid. La dent brisée est aussi plus friable et abrasive, causant potentiellement l’usure indue des dents avoisinantes. Il est donc recommandé de demander un rendez-vous avec votre dentiste qui procèdera probablement au limage de la dent, une telle intervention suffisant généralement dans ces cas ;

Fracture moyenne à sévère : si la cassure est plus prononcée et qu’elle entraîne une sensibilité marquée, voire de la douleur, il est important de consulter rapidement. La dent fracturée est alors vulnérable aux infiltrations bactériennes. Il est par ailleurs primordial de voir un dentiste au plus vite si la douleur est très forte ou s’il y a présence de sang ou d’un point rouge à l’endroit du bris. Cela signifie sans doute que le nerf est touché.