Nous vous offrons des conseils postopératoires importants

Conseils postopératoires
Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à aborder vos interventions dentaires de façon positive et à poser les bons gestes au bon moment , notamment en phase postopératoire.
Conseils postopératoires
Accueil » Conseils postopératoires
Blanchiment des dents à la maison

Quelques conseils pour un traitement réussi
  • Avant de procéder au traitement quotidien, prenez le temps de bien vous brosser les dents et de passer la soie dentaire. Ainsi, vous enlèverez un maximum de dépôts de la surface de vos dents et des espaces interdentaires ;

• Pendant le port de gouttières, il ne faut pas boire, manger ou fumer ;

• La cigarette est à proscrire pendant la période complète du traitement de blanchiment et dans les deux semaines d’après. Il en est de même pour les aliments et boissons foncés susceptibles de tacher les dents comme le vin rouge, le café, le thé noir et les petits fruits, notamment ;

• Si la gouttière déborde, une sensation de picotement ou de brûlure légère au niveau de la gencive ainsi qu’une décoloration des tissus mous (intérieur de la lèvre, gencive) pourraient survenir. Ces effets se résorbent normalement dans les minutes ou les heures qui suivent. Pour les éviter, il est important de bien respecter les recommandations (quantité de produit, temps d’exposition) et de nettoyer les excédents de gel avant d’enfiler les gouttières.

Extractions dentaires

Convalescence et précautions générales

• Accordez-vous un temps de repos le jour de l’intervention. Évitez aussi toute activité physique ou demandant de la force pour une période de 48 heures ;

• Attendez que les saignements se soient arrêtés avant de manger. Privilégiez toutefois les aliments liquides et froids (évitez la chaleur) dans les premières heures. Votre dentiste vous recommandera probablement une diète molle pour quelques jours. Suivez-la jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour recommencer à manger plus normalement. Faites aussi attention aux aliments très chauds et épicés pendant la période de guérison ;

• Ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool dans les jours qui suivent la chirurgie. Ces produits nuisent à l’oxygénation des tissus et à la circulation sanguine et ils pourraient donc ralentir la cicatrisation ;

• Évitez de cracher et de vous rincer la bouche en faisant bouger le liquide dans les 24 heures suivant l’opération afin d’éviter de mettre de la pression sur les points de suture. Pour la même raison, n’utilisez pas de paille pour boire ;

• Vous pouvez reprendre votre routine d’hygiène buccodentaire normale le jour même de la chirurgie. Assurez-vous toutefois de ne pas passer directement sur l’endroit de l’extraction et d’utiliser une brosse à poils très souples.
Extractions dentaires

Contrôle des symptômes

Saignements : Les saignements post-chirurgicaux sont tout à fait normaux et ils se résorbent généralement dans les minutes ou les heures qui suivent l’intervention. Pour aider à les enrayer, appliquez une pression sur le site ou les sites opérés en mordant dans l’un des cotons qu’on vous a donnés. Changez-le toutes les trente minutes ou quand les compresses sont imbibées de sang. Si le saignement persiste, vous pouvez utiliser un sachet de thé légèrement humecté ou une compresse de gaze pour favoriser leur arrêt.

Il est aussi normal que la salive reste tachée pendant un certain temps. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à moins que des saignements plus abondants reprennent après avoir arrêté.
Douleur : Dans les heures et les jours qui suivent l’extraction, la douleur est normale. Il est possible de la diminuer en prenant des antidouleurs prescrits ou des analgésiques vendus librement (Tylenol ou Advil). Si le mal persiste plus de trois jours, qu’il augmente plutôt que de s’amenuiser ou que les antidouleurs sont sans effet, contactez-nous dans de brefs délais.
Enflure et ecchymoses : Pour réduire l’enflure qui se forme habituellement, posez de la glace sur votre joue pour des périodes de 20 minutes par heure pour les 24 premières heures. L’enflure devrait alors atteindre son plus haut niveau avant de diminuer graduellement. Si une ecchymose apparaît, elle devrait elle aussi partir après cinq à sept jours.
Médication : Si votre dentiste vous a donné des antidouleurs, prenez-les selon les indications, au besoin seulement. Il se pourrait qu’on vous prescrive aussi des antibiotiques afin de limiter les risques d’infection. Si c’est le cas, il est important de les prendre en respectant la posologie et de suivre le traitement complet, même si les symptômes se sont amenuisés.
Aide à la cicatrisation : Pour aider le processus de cicatrisation, il est important de contrôler l’action bactérienne. Pour ce faire, rincez-vous la bouche 3 fois par jour avec de l’eau tiède salée (1/2 c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau). Commencez dès le lendemain de l’intervention et continuez jusqu’à la guérison complète.
Installation d’une couronne ou d’un pont

Alimentation : vous n’avez pas besoin de modifier vos habitudes alimentaires après la pose d’une couronne ou d’un pont. Il faut toutefois éviter les breuvages chauds (café, thé, etc.) tant que l’anesthésie fait effet. Ne consommez pas non plus d’aliments collants ou durs (gomme à mâcher, confiseries, pop-corn, noix, etc.) et tentez de mâcher du côté opposé de la bouche pendant quelques jours ;

Hygiène dentaire : il est possible de brosser vos dents et de passer la soie dentaire normalement après la procédure d’installation. Assurez-vous néanmoins d’y aller doucement sur la couronne ou le pont ;

Sensibilité et douleurs : il est normal que la ou les dents ayant reçu une couronne soient sensibles pendant quelques jours. Toutefois, cette sensibilité ne devrait pas persister ou se transformer en douleur réelle. Il est donc important de nous appeler si la dent ou les dents demeurent sensibles après plusieurs jours, ou lorsqu’elles font mal au point où vous avez de la difficulté à refermer la bouche ou à mastiquer normalement.

Couronne ou pont provisoire : si la restauration se décolle, appelez-nous sans tarder pour qu’on puisse la remettre en place. Pour aider à prévenir ce genre de situation, faites attention quand vous passez votre soie dentaire. Retirez-la par le côté plutôt qu’en tirant vers la pointe des dents ;