Bruxisme et troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Douleurs aux mâchoires, usure prématurée de l’émail et des dents remarquée lors des examens préventifs, fatigue chronique, maux de dents et de tête : si vous présentez ces symptômes, vous souffrez probablement de bruxisme. Aussi connue comme le grincement des dents nocturnes, cette habitude met de la pression sur les structures buccales, notamment les articulations temporo-mandibulaires (ATM). Au Centre dentaire Taschereau à Brossard, nous sommes en mesure d’identifier ces conditions et proposer des solutions !

Bruxisme et troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale et familiale » Bruxisme et troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)
Qu’est-ce que le bruxisme

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme ou grincement des dents nocturne est une habitude involontaire de serrement des mâchoires, avec ou sans mouvements latéraux. Il se produit quand les mécanismes musculaires nécessaires à la mastication se déclenchent alors qu’ils ne sont pas sollicités. Le bruxisme peut survenir en période d’éveil ou de sommeil, mais il est plus dommageable dans le second cas, puisqu’il est impossible de l’arrêter. Cela met donc une grande pression sur les dents et les autres structures de la bouche, qui à long terme peuvent développer plusieurs problèmes, souvent irréversibles. Par chance, on peut contrôler cette habitude en portant une plaque occlusale pendant la nuit. Cette pièce placée entre les dents permet de détendre les muscles et de protéger les dents, limitant ainsi les diverses répercussions du bruxisme.

Les conséquences du bruxisme

• L’usure prématurée des dents pouvant mener à la détérioration de la couronne naturelle (la partie hors de la gencive) ou au bris des restaurations et des prothèses ;

• Une usure indue de l’émail entraînant de la sursensibilité dentinaire et des dommages esthétiques (traces d’usure visibles, jaunissement structurel, etc.) ;

• Des maux de tête chroniques ;

• Des douleurs aux dents, à la mâchoire et à la nuque se manifestant au lever, mais persistant parfois durant la journée ;

• Des problèmes de sommeil rendant les activités quotidiennes plus dures à accomplir ;
Les conséquences du bruxisme
Les articulations temporo-mandibulaires

Les articulations temporo-mandibulaires, sujettes à certains troubles

À ces conséquences s’en ajoute un autre : des troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM). Ce terme réfère à l’ensemble de tissus (muscles, os, tendons, ligaments, disques articulaires) qui retiennent la maxillaire (mâchoire inférieure) au crâne et qui permettent à la bouche de se mouvoir adéquatement. Que cela soit sous la pression du bruxisme ou pour d’autres raisons (des déséquilibres dentaires, une occlusion irrégulière, l’hérédité et les particularités physionomiques, un accident), il arrive que le disque se déplace. Cela entraîne alors des troubles aux ATM qui se caractérisent par des douleurs articulaires parfois accompagnées de craquements et de difficultés à ouvrir la bouche correctement.

Bruxisme et troubles aux ATM : des solutions possibles en clinique

Une évaluation dentaire complète est très utile pour identifier ces conditions et déterminer des moyens de les gérer. Votre équipe traitante du Centre dentaire Taschereau saura vous proposer des solutions appropriées, selon votre cas. En cas de bruxisme, on pourra concevoir et fabriquer une plaque occlusale sur mesures. Pour contrer les troubles aux ATM, on vous suggérera peut-être aussi des traitements pour régler les problèmes d’origine (orthodontie, chirurgie), ou pour amenuiser les difficultés engendrées (physiothérapie).
Bruxisme et troubles aux ATM