Carie de la petite enfance

Parmi les risques pour la santé buccodentaire des jeunes enfants, la carie de la petite enfance (CPE) se trouve en tête de liste. Elle est non seulement fréquente, mais agressive : elle peut facilement se propager et causer des dommages considérables. C’est pourquoi les dentistes comme le Dr Ali Mohammed accordent autant d’importance à cette maladie lors des examens dentaires pédiatriques. C’est là le meilleur moyen de la diagnostiquer pour ensuite la traiter adéquatement.

Carie de la petite enfance
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie pour enfants » Carie de la petite enfance
Qu’est-ce la carie de la petite enfance ?

Pour le dire simplement, c’est le nom que l’on donne à la carie qui touche les dents de lait. Elle est semblable à la carie ordinaire, puisqu’elle consiste également en un trou percé dans la dent par des bactéries concentrées à sa surface. La carie de la petite enfance s’en différencie toutefois par son agressivité et les conséquences qu’elle peut entraîner. Ces particularités sont dues à l’émail plus fragile des dents de lait et à la plasticité des structures buccales des tout-petits. Les microbes ont alors plus de facilité à pénétrer vers l’intérieur de la dent ou à aller vers ses voisines.

Les risques associés à la CPE

• Un approfondissement de la carie menant à une pulpite (une infection de la partie vivante de la dent appelée — la pulpe). Une telle atteinte entraîne souvent de fortes douleurs ;

• La propagation de la CPE aux dents voisines. Dans les cas les plus sévères, l’entière dentition peut être affectée ;

• Une propagation de la maladie aux germes des dents permanentes. Cette situation peut nuire grandement, voire stopper complètement le développement des dents de remplacement ;

• Des répercussions esthétiques pouvant affecter la confiance en soi et les capacités relationnelles de l’enfant ;

• Des problèmes fonctionnels (mastication, élocution).
Les risques associés à la CPE
Carie de la petite enfance : une infection qui se prévient !

Malgré son agressivité, il est possible de prévenir la carie de la petite enfance et ses conséquences, notamment grâce à une bonne hygiène buccodentaire. C’est important de nettoyer la bouche du bébé après les boires, puis à l’apparition de ses dents, de bien les brosser et de passer la soie dentaire. D’autres mesures préventives peuvent aussi être prises :

• Éviter de laisser le tout-petit s’endormir en buvant du lait ;

• Dès qu’il en est capable, pousser l’enfant à boire dans un gobelet plutôt que dans un biberon puisque cela prolonge l’exposition des dents aux liquides sucrés ;

• Éviter les contacts entre la salive du parent et la bouche de l’enfant, car les bactéries peuvent se transmettre d’une personne à une autre ;

• Limiter les collations et le grignotage entre les repas ;

Des soins contre la carie de la petite enfance

À ces mesures s’en ajoute une autre : les visites de routine. Le petit patient peut alors profiter des vertus préventives du nettoyage et de l’application de fluor. De plus, lors de l’examen, le dentiste est en mesure d’identifier l’infection, même à ses premiers stades. Il pourra ensuite proposer un traitement adapté (une obturation). Rappelons qu’il est très important de procéder rapidement afin d’enrayer la CPE. Autrement, elle pourrait vite s’approfondir ou s’étendre et causer des dommages sérieux !

Des soins contre la carie de la petite enfance