Nos soins sont offerts avec des technologies de pointe

Nos technologies

Pour nous assurer à la fois de l’efficacité et de la sécurité de nos soins et pour accroître le confort de chacun, nous avons équipé notre clinique de plusieurs technologies dentaires.

Nos technologies
Accueil » Clinique dentaire à Brossard » Nos technologies
Caméra intraorale

Ce petit appareil facile à manier prend des images de l’intérieur de la bouche qui sont directement transmises sur un écran. Il est ensuite possible de les zoomer ou de les agrandir afin de rendre certaines zones de la cavité buccale plus visibles. Le dentiste utilise les images produites par la caméra intraorale à des fins diagnostiques, puisqu’elles lui permettent une meilleure visualisation des structures buccales. Cette technologie l’aide aussi à communiquer ses observations et à expliquer aux patients les problèmes identifiés et les solutions proposées.

Scan 3D

Cet appareil, aussi connu comme CT Scan effectue une rotation de quelques secondes autour de la tête durant laquelle une série d’images 3D sont prises. Il permet donc d’avoir une vision claire et détaillée des différentes structures bucco-faciales : os, articulations, vaisseaux sanguins, tissus, etc. Ces photos 3D peuvent être visionnées telles quelles ou être traitées par divers logiciels. Elles sont ainsi utilisées pour affiner des diagnostics, mais surtout pour planifier diverses chirurgies (pose d’implants, extractions dentaires), pour modéliser des aligneurs Invisalign et pour concevoir des prothèses fixes (couronnes et ponts).
Scan 3D
Radiographies panoramiques

Ce type de radiographies numériques permet de voir, en un coup d’œil, les différentes structures de la mâchoire : les dents supérieures et inférieures incluant leurs racines, l’os alvéolaire, les sinus, les articulations temporo-mandibulaires, certains nerfs. Cela aide le dentiste à observer l’ensemble des tissus et structures buccodentaires, même celles autrement invisibles. Cela lui permet ainsi de préciser ses diagnostics ou d’identifier des problèmes qu’il n’aurait pu remarquer sans cela. Les images sont par ailleurs projetées directement sur un écran lumineux, sans avoir à développer de films comme c’était le cas pour les radiographies traditionnelles. Il émet aussi beaucoup moins de radiations, ce qui accroît la sécurité de cette procédure souvent essentielle.

Laboratoire sur place

Nous possédons notre propre laboratoire dentaire ! Ainsi, notre denturologiste peut y créer ses prothèses, qu’elles soient fixes, amovibles ou sur implants. Nous pouvons aussi y fabriquer des facettes et des incrustations (des restaurations de céramique utilisée comme solution alternative aux obturations quand la dent est plus endommagée ou fragile), notamment. L’accessibilité à un laboratoire nous permet également de procéder rapidement et sans intermédiaire à des ajustements ou des réparations de prothèses ou de restaurations. C’est donc là une autre manière de personnaliser nos soins : grâce à notre laboratoire, nous contrôlons pleinement chaque étape d’un processus de réhabilitation dentaire.
Laboratoire sur place
Contrôle de la stérilisation

Afin de nous aider à contrôler le processus de stérilisation et de nous assurer de la pleine asepsie de notre matériel dentaire, nous nous appuyons sur un logiciel de traçabilité. Celui-ci nous permet de numériser chaque instrument utilisé lors d’une intervention donnée et d’ensuite ajouter au dossier du patient les informations pertinentes le concernant (cycles de stérilisation, tests d’asepsie). Par une telle procédure, nous dépassons les normes actuelles de stérilisation de l’Ordre des dentistes du Québec et nous réduisons à presque zéro les potentiels problèmes d’hygiène et les risques de contamination qui pourraient en découler.