Traitement des caries

La carie est la plus courante des maladies dentaires. Parce qu’elle touche ou a déjà touché tout le monde ou presque et parce qu’elle est plutôt bénigne et facile à traiter à la base, on a tendance à la prendre à la légère. Pourtant, c’est une infection progressive qui peut rapidement empirer et causer des dommages sévères. C’est pourquoi l’équipe du Centre dentaire Taschereau à Brossard accorde une grande importance au traitement des caries dentaires.

Traitement des caries
Comment la carie se forme-t-elle ?

Pour le dire simplement, la carie est une infection bactérienne qui se présente comme un trou dans une dent. Elle se forme quand les microbes présents dans la bouche se concentrent à la surface d’une dent. Cela survient quand ils se nourrissent de résidus sucrés. Ils se multiplient alors en plus de produire des déchets acides qui peuvent endommager, voire percer, l’émail des dents (leur couche protectrice externe). Si elle est d’abord superficielle, l’infection peut s’aggraver au fur et à mesure que les bactéries qui l’ont causée s’infiltrent plus profondément dans la dent.

Les stades de la carie

1
À ce stade, la carie ne touche que l’émail. Elle ne cause généralement pas de douleur ou de sensibilité et ne se détecte qu’à la présence d’un petit point noir visible lors de l’examen préventif. Une tache peut par ailleurs se former préalablement, puis se transformer en carie ;

2

Les bactéries se sont alors propagées dans la dentine (la partie massive de la dent qui se trouve sous l’émail). L’infection peut causer une sursensibilité dentinaire (sensibilité au chaud et au froid), voire des douleurs légères. Comme au premier stade, cette carie se traite généralement avec une simple obturation (plombage) ;

3

À ce point, les bactéries ont atteint le centre vivant de la dent. La carie s’est alors transformée en pulpite, une infection de la pulpe pouvant entraîner plusieurs conséquences (douleurs soutenues, fragilisation de la dent menant à sa perte, développement d’un abcès dentaire. etc.). Pour l’enrayer, il faut procéder à un traitement de canal ;

Les traitements de la carie dentaire

La carie se traite heureusement assez facilement, du moins dans ces premiers stades, grâce à une procédure faite sous anesthésie locale. Votre dentiste assainit d’abord le trou fait par les bactéries avant de le refermer au moyen d’une obturation (plombage). Nous proposons des obturations en résine de composite, de couleur blanche, de même que les classiques obturations en amalgame gris. Nous offrons aussi des incrustations de céramique, utiles quand la dent est fragile ou que la carie est plus profonde ou étendue.
Les traitements de la carie dentaire
Caries dentaires : il vaut toujours mieux les prévenir

Pour éviter les caries, il faut limiter sa consommation d’aliments et boissons sucrés et acides et maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Le brossage des dents de deux à quatre fois par jour et le passage quotidien de la soie dentaire aident à éliminer les résidus de nourriture et les bactéries nocives. À ces pratiques préventives s’ajoute l’examen de routine. Votre dentiste de Brossard peut alors identifier les traces d’infection et vous proposer un traitement des caries, le cas échéant.