Endodontie

Grâce aux compétences de nos dentistes au Centre dentaire Taschereau à Brossard, nous réalisons avec succès des traitements de canal pour éradiquer les infections dentaires et la douleur.
Endodontie
Accueil » Soins dentaires » Endodontie
Connaître l’anatomie de la dent pour comprendre l’endodontie

Pour bien comprendre l’endodontie et son objet, la pulpe, nous croyons qu’il est utile de détailler l’anatomie de la dent. Celle-ci se compose de trois sections ou trois épaisseurs, ayant chacune leurs particularités :

L’émail : c’est la couche externe de la dent, celle qui en recouvre la couronne afin de la protéger des agressions externes. Très dur, il est néanmoins vulnérable aux effets de l’acidité et donc sujet à l’érosion ;

La dentine : c’est la partie massive de la dent qui se trouve sous l’émail. De couleur jaune, elle est traversée par des milliers de petits trous communiquant vers le centre, les tubules ;

La pulpe : c’est la couche du centre qui comprend les vaisseaux sanguins et les nerfs, des composantes essentielles au développement et à l’éruption des dents. Elle s’étend dans la chambre pulpaire et dans le canal radiculaire. Quoiqu’elle soit plus difficilement accessible, elle est parfois attaquée par les bactéries, notamment celles d’une carie qui s’est approfondie. Cela entraîne alors une infection sévère qu’il est impératif d’enrayer pour éviter de nombreux problèmes.

Endodontie : traiter la pulpe quand c’est nécessaire

Précisons que l’objet de l’endodontie est non seulement la pulpe, mais la pulpe malade. En effet, on s’occupe peu de cette partie de la dent quand elle est en santé. Pour la protéger et la préserver, il faut prévenir les infections et limiter les risques de traumas, quand c’est possible. C’est pourquoi il est aussi important de traiter la carie rapidement, quand elle en est à ses premiers stades. Autrement, les bactéries qui l’ont causée pourraient s’infiltrer et attaquer la pulpe, demandant à ce moment des soins d’endodontie. Ce genre de situation peut aussi découler d’un trauma ayant causé un bris dentaire ou l’endommagement des structures internes. Dans tous les cas, l’atteinte de la pulpe est à prendre au sérieux et seul un traitement de canal peut la sauver !
Endodontie : traiter la pulpe quand c’est nécessaire
Des soins d’endodontie près de chez vous !

Si vous souffrez d’une infection sévère, votre dentiste du Centre dentaire Taschereau vous proposera sans doute des soins d’endodontie adaptés. Ainsi, il sera en mesure de sauver votre dent et de préserver la santé de même que les capacités visuelles et fonctionnelles de votre sourire !
Quand la pulpe d’une dent (son centre contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs) est attaquée par des bactéries, sa survie est compromise. Pour lui permettre de se maintenir et de continuer à remplir ses fonctions, il est nécessaire de procéder à un traitement de canal.