Traitement des maladies des gencives
La gencive, le tissu le plus exposé du parodonte (l’ensemble de structures qui maintiennent les dents en place), est particulièrement vulnérable à l’action des bactéries. Elle a donc tendance à s’enflammer, voire à s’infecter plus profondément. Puisqu’il est essentiel de soigner les maladies des gencives, peu importe leur gravité, votre dentiste du Centre dentaire Taschereau à Brossard propose des traitements adaptés contre la gingivite et la parodontite.
Accueil » Soins dentaires » Parodontie »
La gingivite : une maladie des gencives mineure
La gingivite est la première maladie des gencives, celle qui se développe initialement. Au départ, il s’agit essentiellement d’une inflammation des tissus qui se manifeste par de légères rougeurs et des saignements visibles lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Elle se forme sous l’effet des attaques acides auxquelles les tissus sont soumis. Ces agressions sont le fait de composés contenus dans les aliments et les boissons consommés, mais aussi de l’action des bactéries vivant dans la bouche. Celles-ci émettent des déchets acides irritants pour les tissus mous. Leur présence en grand nombre dans la plaque et le tartre, des dépôts qui s’accumulent près des racines dentaires, rend ainsi les gencives particulièrement vulnérables.
Attention à la parodontite, une maladie des gencives plus profonde !
La gingivite se traite généralement facilement, en procédant à un détartrage complet et en maintenant une routine d’hygiène buccodentaire irréprochable incluant le passage quotidien de la soie dentaire. Toutefois, si elle n’est pas soignée adéquatement, les bactéries peuvent pénétrer sous les gencives et provoquer une parodontite. Celle-ci se caractérise d’abord par la formation de poches parodontales, des amas microbiens menant à des décollements de gencives. Elle entraîne aussi d’autres symptômes et conséquences potentielles :
- Des saignements plus sévères surtout visibles pendant la routine d’hygiène ;
- De l’enflure et des rougeurs au niveau des gencives ;
- De la récession gingivale (déchaussement des dents) ;
- Des douleurs fonctionnelles, se manifestant notamment lors de la mastication des aliments ;
- Une mauvaise haleine chronique ;
- Des maux de tête et de la fièvre ;
- Des dents mobiles ;
- D’autres problèmes de santé générale (maladies cardiaques, troubles intestinaux, diabète, etc.) ;
Les traitements non chirurgicaux des gencives
La gingivite se traite généralement facilement, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des manipulations complexes. La parodontite, de son côté, demande plus de soins pour en venir à bout. Dans la majorité des cas, on procèdera d’abord à un surfaçage radiculaire (curetage fermé). Fait sous anesthésie locale, il consiste à soulever les gencives pour ensuite retirer le tartre accumulé sur les racines dentaires. Cela permet d’éliminer les poches parodontales et de redonner ses pleines fonctions aux gencives.
Traitements des gencives chirurgicaux : parfois nécessaires
Si la maladie parodontale est plus développée ou qu’un premier traitement n’a pas suffi, on recourt à une opération plus intrusive comme un curetage ouvert. Ayant les mêmes visées que le surfaçage radiculaire, il permet d’aller plus en profondeur quand c’est nécessaire. De plus, dans les situations les plus graves, on doit parfois reconstruire l’os endommagé par les bactéries et procéder à des extractions et remplacements dentaires.
Prendre rendez-vous
Appelez-nous au (450) 912-1688 pour planifier votre prochaine visite. Vous pouvez également remplir la demande de rendez-vous en ligne. Nous vous contacterons rapidement pour vous proposer une plage horaire adaptée, que vous ayez déjà un dossier chez nous ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle clinique !