Scellant dentaire
Maintenir une routine d’hygiène buccodentaire complète et constante incluant le passage de la soie dentaire, limiter sa consommation de produits sucrés et visiter le dentiste régulièrement. Ce sont là des moyens pour éviter les caries dentaires. Toutefois, cela ne suffit pas toujours, surtout pour les jeunes patients dont les dents en formation sont plus fragiles. C’est pourquoi nous proposons une solution pour accroître la protection contre les caries : le scellant dentaire.
Dans quelles circonstances utilise-t-on le scellant dentaire ?
Une protection supplémentaire
Une procédure simple en quelques étapes
Une évaluation de base
Avant de procéder à l’application proprement dite, le dentiste doit d’abord confirmer que cela est réellement pertinent. Pour ce faire, il observe les caractéristiques des surfaces à traiter ;
2
Le nettoyage des dents vulnérables
Cela vise à éliminer entièrement les dépôts alimentaires et les bactéries et ainsi éviter qu’ils se trouvent pris sous le scellant. Un gel facilitant l’adhérence du polymère est ensuite appliqué sur les surfaces nettoyées ;
3
Le rinçage et le séchage des dents
Sans cela, le scellant collerait moins bien aux dents ;
4
La pose du scellant
Le polymère est appliqué sur les surfaces dentaires sélectionnées avant d’être durci à l’aide d’un rayon photoluminescent.
Le scellant dentaire : au cœur d’une démarche préventive
Bien qu’elle aide à diminuer les risques de caries dentaires, cette procédure ne se substitue pas aux autres mesures préventives. Il est donc essentiel de vous assurer que votre enfant adopte de bonnes pratiques en matière d’alimentation et d’hygiène buccodentaire. De plus, lors de ses visites de routine, nous pourrons vérifier l’état de ses dents et discuter des saines habitudes à développer. Au besoin, nous proposerons des soins supplémentaires, comme le scellant dentaire !