Blanchiment des dents
Le jaunissement des dents est un phénomène courant, mais souvent gênant. La perte de blancheur et d’éclat peut causer des insatisfactions chez les personnes qui en souffrent. Il est toutefois possible, dans plusieurs cas, de corriger ce défaut et de redonner du lustre au sourire. Pour ce faire, l’équipe du Centre dentaire Taschereau à Brossard vous offre deux options de blanchiment des dents : le blanchiment maison et le blanchiment à la chaise.
Quand recourt-on à un blanchiment des dents ?
Comme son nom l’indique, le blanchiment vise à redonner de la blancheur à une dentition qui a perdu son éclat. Ce genre de soin a donc pour but de contrer le jaunissement des dents, un phénomène courant qui résulte souvent d’une accumulation de taches brunâtres ayant pour effet de masquer le lustre naturel de l’émail. Les traitements de blanchiment ont justement pour fonction de dissoudre ces résidus provenant du tabac et des aliments et boissons foncés (petits fruits, vin rouge, café, thé noir, etc.). Le jaunissement peut aussi être dû à un amincissement de l’émail qui ne camoufle alors plus complètement la couleur jaune de la dentine (la partie massive de la dent). Ce phénomène est malheureusement irréversible.
Le blanchiment à la chaise : une option rapide et efficace
Parmi les traitements professionnels offerts, on trouve le blanchiment à la chaise. Son déroulement est simple et les résultats se voient rapidement, après un ou deux rendez-vous de 30 à 60 minutes. Durant la ou les visites, le dentiste détermine, en fonction de vos besoins et des résultats voulus, les paramètres du traitement. L’hygiéniste applique ensuite le produit sur les dents préalablement asséchées puis active ses propriétés avec une lampe spéciale. Des retouches maison à l’aide de gouttières personnalisées sont parfois nécessaires pour affiner les effets.
Le traitement maison : un blanchiment sûr aux résultats éclatants !
L’autre option proposée au Centre dentaire Taschereau se fait en quelques étapes, à l’aide de gouttières personnalisées :
Le dentiste évalue les besoins et les attentes puis prend des empreintes dentaires pour la conception des gouttières personnalisées ;
2
On vous remet vos gouttières et le gel blanchissant et on vous donne des instructions détaillées sur le déroulement du traitement (durée totale, temps d’exposition quotidien, etc.) ;
3
Dans les jours qui suivent, vous devez porter les gouttières remplies de gel durant une période déterminée ;
4
Après deux à trois semaines, les dents ont normalement retrouvé leur blancheur. Il est aussi suggéré de faire des retouches dans les 6 à 12 mois subséquents afin de prolonger les effets du traitement.