Implants dentaires

Implants dentaires

Pour remplacer une ou des dents manquantes, plusieurs solutions sont possibles. Parmi elles, on trouve les implants dentaires. Ceux-ci se démarquent par leur solidité, leur durabilité et leur polyvalence, puisqu’ils peuvent supporter un nombre variable de dents de substitution. Pour profiter de leurs multiples avantages, un processus s’étendant sur quelques mois est toutefois nécessaire. Au Centre dentaire Taschereau à Brossard, nous vous accompagnerons et vous guiderons à travers les procédures requises.

Implants dentaires
Accueil » Soins dentaires » Chirurgie dentaire » Implants dentaires
Qu’est-ce qu’un implant dentaire  ?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants se présentent comme de petites vis de titane que l’on insère dans la mâchoire lors d’une chirurgie de haute précision. Une fois la guérison terminée, on y installe un pilier sur lequel on peut fixer une restauration (couronne ou pont) ou une prothèse (complète ou partielle). Les implants agissent dès lors à la manière de racines artificielles d’une ou plusieurs dents de remplacement. Ils les retiennent de façon stable, solide et durable. Les tiges métalliques ont aussi l’avantage de stimuler l’os de la mâchoire, lui évitant de perdre de la masse et du volume.

Une solution avantageuse grâce à l’ostéointégration

Les implants tirent la majorité de leurs avantages d’un phénomène appelé ostéointégration. Au cours de ce dernier, qui se produit lors de la période de guérison, l’implant fusionne avec l’os. C’est ce qui lui permet d’être aussi solide et de maintenir une ou des dents de remplacement avec une grande stabilité. D’ailleurs, les implants restent normalement en place de manière permanente. En cas de bris de la prothèse, de la couronne ou du pont qui y est fixé, il ne sera pas nécessaire de repasser par le processus d’implantation. On n’aura qu’à réparer ou remplacer la restauration.
Une solution avantageuse grâce à l’ostéointégration

Implants dentaires : une procédure en quelques étapes

1
La planification

Il faut d’abord vérifier la faisabilité de l’intervention à l’aide de scans (CBCT) et de radiographies de la bouche. Ceux-ci sont aussi utilisés pour la modélisation et la fabrication de la couronne, du pont ou de la prothèse choisie ;

2

La chirurgie

Les implants sont insérés dans des petites incisions faites directement dans la gencive et l’os, puis on referme le ou les sites opérés à l’aide de sutures ;

3

La cicatrisation 

Pendant les mois qui suivent, les implants guérissent et l’ostéointégration s’opère graduellement ;

4

La restauration 
ou la prothèse

Celle-ci est d’abord choisie en fonction des besoins. Elle est ensuite conçue par le dentiste en collaboration avec le denturologiste qui la fabrique pendant la période de cicatrisation. Au terme du processus, la pièce est ajustée puis fixée sur les piliers préalablement installés sur les implants.

Centre dentaire Taschereau
Implants dentaires : un accompagnement personnalisé

Implants dentaires : un accompagnement personnalisé

L’équipe du Centre dentaire Taschereau à Brossard est en mesure d’évaluer la faisabilité de la pose d’implants et de vous accompagner dans le choix, la conception et l’installation d’une restauration ou d’une prothèse sur implants. Pendant la période de guérison, nous prendrons le temps de concevoir et de fabriquer, dans notre laboratoire, la ou les dents de remplacement sélectionnées. Au moment opportun, nous les ajusterons et les installerons à la clinique.

La greffe d’os : une étape parfois nécessaire

Pour que la procédure d’implantation soit un succès, l’os dans lequel on pose les implants doit avoir assez d’épaisseur et de profondeur. Comme les tissus osseux ont besoin de la stimulation de racines (naturelles ou artificielles) pour se maintenir, ça n’est pas toujours le cas. Si votre dentiste s’aperçoit, au moment de l’évaluation préalable, que l’os est trop mince, il vous proposera de procéder d’abord à une greffe osseuse.

Lors de cette procédure préalable à la pose d’implants, on incise l’os et on y appose un greffon (prélevé sur le patient ou provenant d’une source externe). On les recouvre ensuite d’une membrane synthétique aidant la guérison. Pendant celle-ci, le greffon s’intègre et stimule la production osseuse, ce qui permet à l’os de retrouver la masse et le volume nécessaires. Ainsi, on pourra procéder aux étapes requises pour que vous puissiez profiter de cette option de remplacement dentaire avantageuse !
La greffe d’os : une étape parfois nécessaire

Prendre rendez-vous

Appelez-nous au (450) 912-1688 pour planifier votre prochaine visite. Vous pouvez également remplir la demande de rendez-vous en ligne. Nous vous contacterons rapidement pour vous proposer une plage horaire adaptée, que vous ayez déjà un dossier chez nous ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle clinique !